A quoi sert AgiRisk ?

Diagnostics personnalisés de vulnérabilité aux inondations

Conçus pour les acteurs locaux

Destiné à estimer les conséquences d'une inondation

Le projet AgiRisk a pour objectif principal de construire un outil permettant la réalisation de diagnostics territoriaux personnalisés aux différents types d'acteurs locaux (gestionnaires de crise, services de l'Etat, collectivités...) s'appuyant sur les indicateurs de la méthode nationale du référentiel de vulnérabilité aux inondations publié en 2016. Ces diagnostics s'appuient sur le croisement de données d'aléas de tous types (ZIP/ZICH, PPRL, PPRi ...) et d'enjeux variés (population, entreprises, parcelles agricoles, réseaux,...) afin d'estimer les conséquences d'une inondation.

Suggestions d'action à mettre en oeuvre selon le profil

Sa plus-value réside dans la possibilité de choisir un "point de vue" (Aménagement, Crise, SNGRI = stratégie nationale de gestion du risque d'inondation,...) influençant le choix et la formulation du panel d'indicateurs de vulnérabilité afin de garantir la personnalisation des résultats obtenus.  A partir de ces diagnostics, l'outil vise à proposer des actions pertinentes et appropriées de réduction de cette vulnérabilité pour chaque territoire, accompagnées d'un suivi temporel pour ré-évaluer périodiquement leur reconduite sur un territoire donné.

Présentation de l'écosystème

AgiRisk repose sur 2 piliers essentiels à son fonctionnement
et 1 site web :

Un plugin
qui permet de choisir tous les éléments nécessaires au diagnostic (territoire, aléa, occurrence, indicateurs, ...) et qui est à l'interface entre l'utilisateur et la base de données.

Une base de données
au sein de laquelle sont effectués tous les traitements géomatiques nécessaires aux calculs des indicateurs de vulnérabilité.

Un site web technique
afin d'accéder interactivement à l'ensemble de la documentation autour du projet et de l'outil (y compris les méthodologies de calcul) pour faciliter l'appropriation des concepts du référentiel de vulnérabilité et offrir une ressource pédagogique autour d'AgiRisk.

AgiRisk, un outil d'aide à la décision pour évaluer et gérer les impacts d'une inondation

Basé sur de riches ressources infographiques et cartographiques, AgiRisk produit des diagnostics territoriaux personnalisés visant à faciliter le travail des acteurs locaux dans leurs missions au service de la prévention et de la gestion du risque d'inondation.

Du diagnostic statistique à la représentation multi-échelles (jusqu’au bâti) des résultats pour répondre aux divers besoins des utilisateurs

Besoin d'aide ? Prenons contact !

Notre vocation est de diffuser et améliorer la connaissance et les savoir-faire, en invitant au partage de repères et de références l’ensemble des partenaires & acteurs territoriaux. Au-delà le Cerema vous accompagne dans une démarche évolutive et sur-mesure.
 

   Vos contacts